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Chap. 1

ETRE CAPABLE 

DE TRANSMETTRE LA VIE


L’adolescence marque le passage de l’enfance à l’âge adulte où l’humain devient capable de donner la vie.
Comment un enfant devient-il un adulte capable de transmettre la vie ?

I.    La puberté

On résume dans un tableau les transformations qui se produisent à la puberté et on recherche celles qui rendent apte à la procréation :

Garçon Fille
Acné
Développement de poils (pubis, aisselles)
Poussée de croissance

Mue de la voix
Poils sur le corps

Développement du pénis
Augmentation du volume des testicules
Premières éjaculations (sperme)

Elargissement des hanches
Développement des seins

Premières règles
Augmentation du volume des ovaires

A la puberté, des caractères sexuels secondaires apparaissent (barbe, voix, seins, pilosité,…). Mais cette période est surtout marquée par l’entrée en fonctionnement des organes reproducteurs qui est signalée par la fabrication de sperme chez le garçon et par les règles chez la fille.

Pour se reproduire, il faut des cellules reproductrices. Comment sont-elles produites chez l’homme et chez la femme ?

II.    L’origine des spermatozoïdes

A partir de la puberté, les testicules produisent de grandes quantités de spermatozoïdes de façon continue. Avant l’éjaculation, ils sont mélangés à un liquide. L’ensemble (spermatozoïdes + liquide) forme le sperme.
Voir un schéma fonctionnel de l'appareil reproducteur masculin (document Word).

III.    L
’origine des ovules

A partir de la puberté, les ovaires commencent un fonctionnement périodique (qui durera jusqu’à la ménopause). A chaque cycle, un des ovaires libère un ovule. La durée du cycle varie selon les femmes (28 jours environ).
Voir un schéma fonctionnel de l'appareil reproducteur féminin (document Word).

Il y a un autre phénomène périodique chez la femme : les règles.
Que sont les règles ?

IV.    L'origine des règles

A chaque cycle, la paroi intérieure de l’utérus (appelée muqueuse) s’épaissit : elle se prépare à accueillir un éventuel embryon. S’il n’y en a pas, la muqueuse est éliminée. C’est l’origine des règles. Le 1er jour des règles marque le 1er jour du nouveau cycle.

Téléchargement d'une animation montrant la synchronisation du cycle de l'utérus et du cycle ovarien (site académique de Rouen) :
                                        cliquer ici : http://svt.ac-rouen.fr/biologie/uterus/uterus.htm