L’adolescence marque le passage de l’enfance à l’âge
adulte où l’humain devient capable de donner la vie.
Comment un enfant devient-il un
adulte capable de transmettre la vie ?
I. La puberté
On résume dans un tableau les transformations qui se produisent à la puberté et on recherche celles qui
rendent apte à la procréation :
Garçon | Fille |
Acné Développement de poils (pubis, aisselles) Poussée de croissance |
|
Mue
de la voix |
Elargissement
des hanches Développement des seins Premières règles Augmentation du volume des ovaires |
A la puberté, des caractères sexuels secondaires apparaissent (barbe, voix, seins, pilosité,…). Mais cette période est surtout marquée par l’entrée en fonctionnement des organes reproducteurs qui est signalée par la fabrication de sperme chez le garçon et par les règles chez la fille.
Pour se reproduire, il faut des
cellules reproductrices. Comment sont-elles produites
chez l’homme et chez la femme ?
II. L’origine des spermatozoïdes
A partir de la puberté, les testicules produisent de grandes quantités de spermatozoïdes de façon continue. Avant l’éjaculation, ils sont mélangés à un liquide. L’ensemble (spermatozoïdes + liquide) forme le sperme.A partir de la puberté, les
ovaires commencent un fonctionnement périodique (qui durera jusqu’à la
ménopause). A chaque cycle, un des ovaires libère un ovule. La durée du
cycle varie selon les femmes (28 jours environ).
Voir un schéma fonctionnel de l'appareil reproducteur féminin (document Word).
Il y a un autre phénomène périodique chez la femme : les
règles.
Que sont les règles ?
A chaque cycle, la paroi intérieure
de l’utérus (appelée muqueuse) s’épaissit : elle se prépare à accueillir
un éventuel embryon. S’il n’y en a pas, la muqueuse est éliminée. C’est
l’origine des règles. Le 1er jour des règles marque le 1er
jour du nouveau cycle.