retour page précédente

Ch. 7         CLASSER LES ANIMAUX


Les espèces animales que nous avons pu observer sont très nombreuses et très diverses.
Comment les scientifiques classent-ils les espèces ?

Activité 1 : Raisonner        Classer des animaux
A partir d’une dizaine d’espèces animales courantes, les élèves dégagent des critères de parenté, de ressemblance afin de classer ces animaux.
Matériel : diverses images montrant les différents critères de chaque animal. Etiquettes représentant chaque animal. Feuilles de couleur pour les différents groupes.

Les scientifiques ont choisi des critères précis pour classer les animaux selon leurs liens de parenté. Les espèces sont rangées selon des critères qu’elles ont en commun. (ex : le groupe des vertébrés rassemble toutes les espèces qui possèdent une colonne vertébrale).
La classification des animaux est composée de groupes emboîtés les uns dans les autres. (ex : Le groupe des vertébrés contient le groupe des tétrapodes qui contient celui des mammifères).


Lien pour télécharger une fiche de classification des animaux (format Word)
Lien pour télécharger un logiciel gratuit pour classer les êtres vivants


Activité 2 : raisonner         Utiliser la classification des animaux
A partir d’un classification (groupes emboîtés) du règne animal, classer d’autre animaux et retrouver des informations.


Bilan : p.187