retour page précédente
Ch. 7 CLASSER LES ANIMAUX
Les espèces animales que nous avons pu observer sont très nombreuses et très diverses.
Comment les scientifiques classent-ils les espèces ?
Activité 1 : Raisonner Classer des animaux
A partir d’une dizaine
d’espèces animales courantes, les élèves
dégagent des critères de parenté, de ressemblance
afin de classer ces animaux.
Matériel : diverses
images montrant les différents critères de chaque animal.
Etiquettes représentant chaque animal. Feuilles de couleur pour
les différents groupes.
Les scientifiques ont choisi des critères précis pour classer les animaux selon leurs liens de parenté.
Les espèces sont rangées selon des critères
qu’elles ont en commun. (ex : le groupe des
vertébrés rassemble toutes les espèces qui
possèdent une colonne vertébrale).
La classification des animaux est composée de groupes emboîtés
les uns dans les autres. (ex : Le groupe des
vertébrés contient le groupe des tétrapodes qui
contient celui des mammifères).
Activité 2 : raisonner Utiliser la classification des animaux
A partir d’un classification
(groupes emboîtés) du règne animal, classer
d’autre animaux et retrouver des informations.
Bilan : p.187