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Ch.2     LA REPARTITION DES ETRES VIVANTS


Les êtres vivants rencontrés durant la sortie ne sont pas répartis au hasard. Pourquoi ?
Les élèves notent leurs hypothèses et comment les vérifier.

I. La répartition des êtres vivants en fonction des conditions du milieu de vie

Activité 1 : s’informer / réaliser : Prise de mesures des caractéristiques de l’environnement.
Matériel : thermomètre, luxmètre, hygromètre, boussole
Les élèves notent les valeurs mesurées, les comparent selon le lieu et en tirent des conclusions.

Dans notre environnement, les conditions de vie varient d’un endroit (=d’un milieu de vie) à l’autre. Les êtres vivants se répartissent dans les milieux de vie où les conditions leur sont le plus favorables. (ex : on trouvera la mousse dans les milieux frais et humides, on trouvera des arbres si le sol est épais…)


II. La répartition des êtres vivants en fonction des actions de l’Homme

Activité 2 : s’informer : Comparaison Collège / Forêt proche

Par ses activités (ex : déforestation, constructions, agriculture), l’Homme modifie les conditions de vie et donc la répartition des êtres vivants.

Bilan : p.33