retour sommaire 6ème
Ch.2 LA REPARTITION DES ETRES VIVANTS
Les êtres vivants rencontrés durant la sortie ne sont pas répartis au hasard. Pourquoi ?
Les élèves notent leurs hypothèses et comment les vérifier.
I. La répartition des êtres vivants en fonction des conditions du milieu de vie
Activité 1 : s’informer / réaliser :
Prise de mesures des caractéristiques de l’environnement.
Matériel : thermomètre, luxmètre, hygromètre, boussole
Les élèves notent les valeurs mesurées, les comparent selon le lieu et en tirent des conclusions.
Dans
notre environnement, les conditions de vie varient d’un endroit (=d’un
milieu de vie) à l’autre. Les êtres vivants se répartissent dans les
milieux de vie où les conditions leur sont le plus favorables. (ex : on
trouvera la mousse dans les milieux frais et humides, on trouvera des
arbres si le sol est épais…)
II. La répartition des êtres vivants en fonction des actions de l’Homme
Activité 2 : s’informer : Comparaison Collège / Forêt proche
Par
ses activités (ex : déforestation, constructions, agriculture), l’Homme
modifie les conditions de vie et donc la répartition des êtres vivants.
Bilan : p.33