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Chap.1            UN PAYSAGE DE NOTRE REGION

Voir sortie géologie
Comment expliquer les observation faites dans ce paysage ?


I.    Modelé du paysage et nature des roches


Activité 1 : Travaux en ateliers
Réaliser des expériences et utiliser leurs résultats pour expliquer à la classe un aspect du paysage observé lors de la sortie.
L’argile du plateau est une roche fria­ble mais imperméable. L’eau y ruisselle et arrache des particules et creuse des « rigoles » (= ravinement). à formation d’une pente douce
Le calcaire de la falaise est une roche cohérente et perméable en grand (grâce aux fissures). L’eau s’infiltre à l’intérieur et élargit ces fissures. à pente abrupte, grottes,…

Que ce soit par dissolution ou par action mécanique, l’eau enlève de la matière dans les roches. L’eau est un agent d’érosion.
Selon leurs propriétés, les roches résistent plus ou moins à l’action de l’eau. à différents reliefs.
Elles la retiennent plus ou moins en surface. à différence d’humidité, de végétation.



Que deviennent les particules arrachées aux roches par l’érosion ?

II.    Le transport des produits de l’érosion

Activité 2 :    Maquette de rivière     (suite de l’activité 1 – atelier 4)
    Observer la maquette en fonctionnement
    Transcrire les informations qu’elle apporte

Les particules formées au cours de l’érosion peuvent :
-    s’accumuler sur place et participer à la formation d’un sol ;
-     être entraînées par les eaux courantes (plus les particules sont petites, plus elles sont transportées loin).



Quel impact l’Homme a-t-il dans ces paysages ?

III.    Les traces de l’activité humaine dans les paysages

    A.    La modification des paysages
En construisant une route, un bâtiment, en exploitant une gravière, etc… l’Homme transforme les paysages.

    B.    L’utilisation des ressources du sous-sol
Suite Activité 1 (Atelier 5)
L’Homme prélève dans son environnement géologique des matériaux qui lui sont nécessaires. Il les transforme pour les utiliser dans des constructions.
Ex : argile modelée puis cuite pour obtenir des briques, tuiles, poteries,…

Certains de ces prélèvements perturbent l’évolution naturelle du paysage. Alors l’Homme doit en tenir compte dans un soucis de développement durable (ex : ancienne gravière mise en sécurité et  réaménagée en lac artificiel)



BILAN : p.149 et p.196