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Chap.1 UN PAYSAGE DE NOTRE REGION
Voir sortie géologie
Comment expliquer les observation faites dans ce paysage ?
I. Modelé du paysage et nature des roches
Activité 1 : Travaux en ateliers
Réaliser des
expériences et utiliser leurs résultats pour expliquer
à la classe un aspect du paysage observé lors de la
sortie.
L’argile du plateau est une roche friable mais
imperméable. L’eau y ruisselle et arrache des particules
et creuse des « rigoles » (= ravinement).
à formation d’une pente douce
Le calcaire de la falaise est une roche cohérente et
perméable en grand (grâce aux fissures). L’eau
s’infiltre à l’intérieur et élargit
ces fissures. à pente abrupte, grottes,…
Que ce soit par dissolution ou par action mécanique, l’eau
enlève de la matière dans les roches. L’eau est un
agent d’érosion.
Selon leurs propriétés, les roches résistent plus
ou moins à l’action de l’eau. à
différents reliefs.
Elles la retiennent plus ou moins en surface. à différence d’humidité, de végétation.
Que deviennent les particules arrachées aux roches par l’érosion ?
II. Le transport des produits de l’érosion
Activité
2 : Maquette de rivière
(suite de l’activité 1 – atelier
4)
Observer la maquette en fonctionnement
Transcrire les informations qu’elle apporte
Les particules formées au cours de l’érosion peuvent :
- s’accumuler sur place et participer à la formation d’un sol ;
- être entraînées par les
eaux courantes (plus les particules sont petites, plus elles sont
transportées loin).
Quel impact l’Homme a-t-il dans ces paysages ?
III. Les traces de l’activité humaine dans les paysages
A. La modification des paysages
En construisant une route, un bâtiment, en exploitant une
gravière, etc… l’Homme transforme les paysages.
B. L’utilisation des ressources du sous-sol
Suite Activité 1 (Atelier 5)
L’Homme prélève dans son environnement
géologique des matériaux qui lui sont nécessaires.
Il les transforme pour les utiliser dans des constructions.
Ex : argile modelée puis cuite pour obtenir des briques, tuiles, poteries,…
Certains de ces prélèvements perturbent
l’évolution naturelle du paysage. Alors l’Homme doit
en tenir compte dans un soucis de développement durable
(ex : ancienne gravière mise en sécurité
et réaménagée en lac artificiel)
BILAN : p.149 et p.196